Bonjour, je suis Cloé Deguisne
Diététicienne Nutritionniste
& Coach Sportif
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faciliter le sommeil grâce à l'alimentation : la mélatonine et la diététique

Faciliter le sommeil grâce à l'alimentation : la mélatonine et la diététique

Le 13 septembre 2023
Faciliter le sommeil grâce à l'alimentation : la mélatonine et la diététique
Insomnie, problème d'endormissement, sommeil saccadé, fatigue accumulée, la nutrition entre en jeu afin de vous faciliter vos nuits, avec une alimentation équilibrée, certains aliments aident à la fabrication de mélatonine, hormone du sommeil.

Il existe plusieurs alternatives pour faciliter son sommeil, l'alimentation est un moyen de le favoriser. Voici comment procède votre diététicienne à Aubagne et ses alentours.

Une patiente m'a un jour contactée après avoir participé à un atelier de psychologie traitant des facteurs pouvant influés sur le sommeil. Après avoir testé plusieurs traitements médicamenteux, rien à faire, l'éveil de la patiente persiste. Patiente en situation d'obésité, en cours de soin dans une clinique spécialisée à Roquevaire, cette femme de 50 ans accumule la fatigue et voit son poids évolué lentement. 

Solutions à mettre en place : une alimentation équilibrée, riche en Tryptophane, vitamine B6 et Magnésium au repas du soir.

Etant sensible à toutes idées reçues souvent fausses, la difficulté majeur était de sensibiliser le patiente au fait que certains aliments riches lipides et glucides peuvent être consommés sans dommage.

Diététicienne nutritionniste, je suis formée aux bénéfices de la nutrition sur la qualité de vie et des nutriments favorisant un meilleur sommeil, ce qui aide à la perte de poids.

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans le corps et participe au contrôle des rythmes circadiens (processus biologiques de 24h environ). Sa sécrétion augmente lorsque le soleil se couche. Cette hormone peut être stimulée par des nutriments présents dans les aliments (cerises, avoine, amandes, épinards, bananes).

Septique au début que la prise d'aliments gras (fruits à coque) et sucrés (fruits secs, banane) notamment le soir, pouvaient jouer en faveur du sommeil et, de fil et aiguilles, de la perte de poids. La patiente s'est finalement laisser aller vers ce processus naturel. Le blocage s'est vite stoppé après les preuves scientifiques que je lui ai démontré.

Grâce à l'alimentation équilibrée qu'elle a adopté, les résultats sont vites ressortis, et aujourd'hui elle n'utilise plus de mélatonine pharmaceutique, ce qui la ravie.

Insomnie, situation fréquente

Si vous aussi vous souffrez d'insomnie et voulez adopter une méthode naturelle pour gérer vos nuits, pas de panique ! Contactez votre diététicienne par téléphone, Instagram ou via ce lien